• Accueil

    Accueil

  • La danse, mise à l'honneur en écriture

     

    La danseuse

     

    Jadis se présenta à la cour du prince de Birkasha une danseuse avec ses musiciens. Elle fut admise à la cour et dansa devant le prince sur la musique du luth, de la flûte et de la cithare.

    Elle dansa la danse des flammes, celle des épées  et des lances; elle dansa la danse des étoiles et celle de l'espace. Puis elle dansa la danse des fleurs dans le vent.

    A la fin, elle se mit debout devant le trône du prince pour s'incliner devant lui. Le prince lui demanda de s'approcher, et il  lui dit : "Belle femme, fille de la grâce et de la joie, d'où vient votre art ? Comment pouvez-vous commander tous les éléments dans vos rythmes et vos rimes ?"

    La danseuse s'inclina de nouveau devant le prince et répondit : "Puissante et gracieuse Majesté, je ne connais pas la réponse à votre question. La seule chose que je sais, c'est ceci : L'âme du philosophe réside dans sa tête, l'âme du poète se trouve sans son cœur, l'âme du chanteur demeure autour de sa gorge, mais l'âme de la danseuse vit dans son corps tout entier."

    Khalil Gibran


    8 commentaires
  •      D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé la danse, sous toutes ses formes.

    Petite présentation

         Petite, je rêvais de pouvoir pratiquer un jour la danse classique. Hélas, à cette époque (eh oui, je commence à avoir quelques années au compteur), cela représentait un budget conséquent pour une famille modeste comme l'était la mienne. Et chacun sait que s'agissant de cette discipline, il faut commencer très jeune pour pouvoir, au fil du temps, acquérir cette grande souplesse du corps propre aux danseurs et danseuses classiques, souplesse nécessaire à leurs évolutions.

    Petite présentation


    J'ai donc dû abandonner ce rêve, mais devenue adolescente, j'ai eu l'opportunité de m'inscrire à un cours de danse moderne, ce dont je ne me suis pas privée. S'il est préférable d'avoir  bénéficié d'une base classique pour exercer la danse moderne, ce n'est toutefois pas indispensable, même si celle-ci requiert tout de même un minimum de plasticité.

    Petite présentation

    Ce fut le début pour moi d'une longue aventure. J'ai continué ensuite avec la danse moderne, j'ai  enchaîné avec le modern jazz. Plus tard, je me suis essayée à un peu toutes les formes de danse : la danse folklorique, la salsa, la danse africaine, le Flamenco, un peu de danse orientale. J'ai même créé et mis en place quelques chorégraphies pour l'association de village où j'ai été coach bénévole pendant plusieurs années.

    Petite présentation

    Est arrivé le jour, où pour des raisons de santé, j'ai dû ralentir un peu le rythme, puis celui où j'ai dû raccrocher. Mais ma passion de la danse, quant à elle, ne s'est pas amenuisée pour autant, elle est toujours bien présente. Cet espace est ma manière à moi de la garder bien vivace et l'occasion de partager avec tous les passionnés comme moi, toutes ces différentes et aussi  merveilleuses manières d'exprimer, à travers son corps, ses émotions, ses affects, son amour de la vie.

    Petite présentation

     

    Bienvenue à vous tous !

    Le but de ce blog est tout simplement de vous permettre de passer un bon moment à la découverte d'articles, de vidéo et d'images de ma création (que vous pouvez copier et utiliser à votre guise).

    Bonne visite ! 

     

    Petite présentation


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique